Audits énergétiques

Nos missions d’audit énergétique s’appuient sur une caractérisation approfondie des activités de l’entreprise dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et du transport. L’audit conduit à un plan d’actions et d’amélioration destinés à atteindre des objectifs chiffrés de réduction des consommations énergétiques en lien avec vos politiques.

La loi N° 47-09 du 09 mai 2012 relative à l’efficacité énergétique à pour objet d’augmenter l’efficacité énergétique dans l’utilisation des sources d’énergie, éviter le gaspillage, atténuer le fardeau du coût de l’énergie dans le processus de production.

Structures concernées par l’audit énergétique

Cet audit vise les établissements, les entreprises et les personnes physiques dont la consommation d’énergie thermique et/ou électrique dépasse un seuil spécifique à chaque secteur fixé par voie réglementaire.

Des sanctions seront observées pour toute structure soumise à cette loi qui ne fait pas effectuer l’audit énergétique obligatoire.

Nos approches d’audit énergétiques

Nos méthodes d’audit s’appuient sur les étapes clés de la norme NF EN 16-247-1 sur les audits énergétiques et peuvent se résumer comme suit :

Au-delà de l’audit : la certification ISO 50001

Une autre façon de valoriser cette obligation est d’obtenir la certification ISO 50001. Cette norme internationale porte sur la mise en place d’un système de management de l’énergie (SMé), dans une démarche d’amélioration continue.

La norme ISO 50001 impose également la réalisation d’un audit énergétique, réalisé selon la même méthodologie , mais les règles à respecter pour l’échantillonnage sont plus souples. Enfin, même si le délai de renouvellement des audits est plus court, 3 ans dans le cas de la 50001 contre 5 ans pour l’audit énergétique.

L’approche du SMé est plus large. Il suppose la définition d’une politique énergétique et aboutit à la mise en œuvre d’un programme d’actions pour une planification énergétique. Par ailleurs, elle englobe les comportements : l’un des objectifs est de responsabiliser vos salariés.

Enfin, la certification ISO 50001 comporte la mise en place d’outils de suivi et d’indicateurs qui permettent de vérifier l’avancement des actions et de contrôler que les objectifs sont bien atteints.

Besoin d'auditeur expert !

Demander votre devis gratuit rapidement

S’inscrire à la Newsletter

Demander un devis

Des questions ? Besoin d’un devis gratuit et sans engagement ?

Demande de devis
error: Le contenu est protégé !!